Qu'est-ce que la Brain Gym ? À quoi ça sert ?

La kinésiologie éducative, ou Brain Gym (gym du cerveau) est une technique originale qui se propose de relier les mouvements du corps aux fonctions cérébrales impliquées dans l’apprentissage et la perception, grâce à vingt-six exercices ludiques.


De nombreux blocages d'apprentissage viennent de notre incapacité à bouger de façon équilibrée, particulièrement lorsque nous sommes en insécurités face à la nouveauté.

Nous sommes tous potentiellement ''bloqués'' dans la mesure où nous avons appris à limiter nos mouvements.
Lorsque nous bougeons, nous impliquons instantanément nos trois dimensions : la dimension avant/arrière, la dimension haut/ bas, la dimension gauche/droite. Faute de mouvements adéquats, ces dimensions perdent leur intégration naturelle, ce qui induit déséquilibres et difficultés croissantes face aux nouvelles situations.

Brain Gym pour les enfants

S'adapter, se concentrer, comprendre, mémoriser, lire, écrire ou même calculer deviennent alors des tâches ardues, douloureuses, voire impossible.

La Brain Gym et les enfants

C’est le Dr Dennison, détenteur d'un doctorat en sciences de l'éducation, qui développa ce procédé au cours des 30 dernières années où il mit en place des outils de développement de l'apprentissage. Son travail se base sur de nombreuses disciplines et sur les travaux de plusieurs précurseurs (Piaget, Rogers, Montessori, Alexander, Hannaford, etc.)
Ce spécialiste a mis en évidence l'interdépendance entre le mouvement, l'acquisition du langage et les résultats scolaires académiques. La pratique d’exercices simples et ludiques permet une meilleure capacité d’apprentissage, de gestion du stress et d’attention.

Pratiquer la Brain Gym : les bienfaits

  • Développement des compétences
  • Amélioration de l’apprentissage
  • Gestion du stress
  • Optimisation des performances

Atelier Brain Gym pour les enfants

Basés sur des mouvements simples, faciles à réaliser par les enfants de tous âges, les exercices proposés permettront une meilleure transmission des informations entre les hémisphères droite et gauche, une meilleure posture, et une meilleure intégration du corps. Cette méthode a obtenu de nombreux résultats dans les cas d’enfants dyslexiques et hyperactifs.


Et pour les adultes ?

Des cours basés sur des exercices simples qui vous permettront d’effectuer un réel renforcement musculaire tout en travaillant sur les diverses zones du cerveau.
Nous ajouterons les phrases positives pour renforcer la résistance au stress ainsi que le travail sur les méridiens pour augmenter l’énergie vitale.
Au fur et à mesure des cours vous apprécierez le relâchement des tensions physiques et nerveuses, la nouvelle fluidité dans vos mouvements et dans vos idées, la meilleure tonicité de votre corps et de vos actions.
Vos apprentissages seront plus faciles, votre mémoire meilleure, votre gestion du stress bien plus reposante.
Vous apprécierez aussi le fait d’avoir moins de douleurs physiques et plus de souplesse.

          Mon atelier à Melun pour votre mieux-être :

HELIES - L'atelier

4 Boulevard Chamblain

77000 MELUN

06.60.67.30.89

     Infos, conseils et idées pour mieux être chaque jour


Page facebook helies mieux etre
Page google  hélies mieux etre
Instagram Helies Sabatier
Tumblr - blog Helies
Contact helies