Formation CNV

Je propose deux formations spécifiques à la CNV

CNV et gestion des émotions pour les enfants - en 2 jours

A qui s'adresse cette formation ?

Elle s’adresse aux personnes qui travaillent avec les enfants : enseignants, éducateurs, animateurs périscolaire, médiateurs scolaire, équipes de direction scolaire, de la primaire à l'enseignement supérieur.
Cette formation leur donnera des outils de travail pour aider les enfants à identifier leurs émotions et à les exprimer de façon calmes et posées.
Cette formation a été testée dans une école maternelle pendant un an. L’expérience est maintenant étendue à toute une école primaire du 77 avec des résultats très satisfaisants puisque l’on peut noter une forte baisse des bagarres dans la cour de recréation.
Elle est aussi mise en place dans certaines écoles Montessori (dont celle de Brie Comte robert) pour améliorer encore l’autonomie et le travail en groupe.
Cette manière d’être dans la relation avec les enfants, cette prise en compte de leurs besoins, favorise l’estime de soi et le respect des autres en leur transmettant naturellement la notion du respect de soi, des autres et de la vie. Elle favorise l’autonomie et la responsabilité, ainsi que la créativité et la capacité d’initiative.

Programme de la formation

Jour 1 :
Présentation de la communication non violente.
Comment communiquer entre les adultes ?
Comment communiquer avec les enfants en appliquant ces principes de communication positive ?
Partant du principe reconnu que les enfants acquièrent 80% de leur savoir en observant, il semble important que les adultes maîtrisent bien cette technique pour la pratiquer eux mêmes.
• Développement des 4 points importants de la CNV
• Comment rester empathique
• Communiquer sans juger
• Utiliser les mots appropriés pour communiquer
• Définir les besoins

• Exercices et partages d’expériences

 

Jour 2 :

• Découverte des techniques de méditation pour les enfants
• Analyse des émotions
• Proposition de méthode de travail pour les faire découvrir aux enfants
• Introduction de la communication non violente pour les enfants
• Développement des outils de travail pour impliquer les enfants dans la découverte des émotions.

Tarif : 700 euros TTC (quel que soit le nombre de participant)


Introduction àla CNV dans la relation d’aide

A qui s'adresse cette formation

Le module a été conçu pour toutes les personnes travaillant en contact avec la clientèle. Elle est particulièrement recommandée pour les personnes travaillant dans une relation d’aide : thérapeutes, les coachs, les travailleurs sociaux, et toutes les personnes en cours de formation dans ces différents domaines, ou qui se sentent concernées par l’accompagnement ou l’écoute des autres...
Dans une relation d’aide, il est important de rester dans l’empathie et l’accompagnement de la personne. Parfois plus facile à dire qu’à faire, en fonction de notre état émotionnel. Cette formation donne les outils pour suivre une méthode de communication qui permettra d’être vraiment à l'écoute des besoins de l’autre et d’y répondre correctement.
Appliquée depuis plus de 20 ans à diverses professions, cette méthode est un facilitateur d’expression de ce que l’on veut vraiment.
La présence et l'écoute que propose la CNV donne accès à une compréhension profondément empathique qui soutient l’accompagné dans sa capacité d’évolution vers plus d’autonomie. Elle l'aide à mobiliser ses propres ressources, à développer sa confiance et à mettre en œuvre le changement.
Dans le même temps la CNV permet d’installer une juste séparation de ce qui appartient à chacun pour rester dans l’empathie professionnelle et humaine sans rentrer dans la sympathie.
Cette approche aide très concrètement à rester dans la posture d’accompagnant et, grâce à l’auto-empathie, à se préserver, voire se ressourcer et prévenir le burn-out.

Programme de la formation

Cette formation se déroule sur une journée pour se familiariser avec cet outil ; elle peut être plus longue sur demande.
Sujets abordés :
• Découverte de la communication non violente
• Découverte des 4 principes de communication
• Comment observer sans juger
• Études des besoins fondamentaux
• Savoir rester empathique
• Comment formuler une requête claire en CNV
• Comment ne plus jamais entendre une seule critique
• Apprendre à entendre et à dire NON
• Des exercices et des échanges ponctuent cette journée toujours très riche d’exemples personnels auxquels nous pourrons appliquer directement la CNV.
Cette formation vous permettra de vous sentir plus sûr de vous et de votre façon de communiquer.
Cette pratique améliorera sensiblement votre relation aux autres tant dans votre vie personnelle que professionnelle.

Tarif : 350 euros TTC (quel que soit le nombre de participant)

          Mon atelier à Melun pour votre mieux-être :

HELIES - L'atelier

4 Boulevard Chamblain

77000 MELUN

06.60.67.30.89

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